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Tux à côté du logo de SteamOS et de Windows 11
Catégorie : Windows

Pourquoi le Steam Deck est un danger pour Microsoft

Beaucoup de médias comparent le Steam Deck à une Nintendo Switch et disent que celui-ci sera un concurrent sérieux pour la console hybride, ce qui pour moi est faux parce que ce n'est pas le même public qui est visé pour les deux produits. Pour moi le véritable concurrent dans l'histoire c'est Microsoft avec son système d'exploitation Windows car le Steam Deck est un PC qui ne tourne non pas sur Microsoft Windows, mais sur une distribution GNU/Linux nommée "SteamOS".

Mais d'ailleurs pourquoi le Steam Deck ne tourne pas sur Windows ? Remontons un peu le temps en 2012...

Le manchot est sous pression

En 2012 Windows 8 est annoncé par Microsoft, ce nouveau système d'exploitation taillé pour les tablettes tactiles boulverse drastiquement les habitudes de beaucoup de personnes.
Le bouton démarrer qui a fait son apparition avec Windows 95 disparaît, il en va de même pour le menu démarrer qui est remplacé par un écran démarrer, sur cet écran sont épinglés des "applications" avec la possibilité d'en installer de nouvelles grâce à tout nouveau magasin d'applications nommé "Windows Store".

La firme a le contrôle total de celui-ci, elle décide des applications qui peuvent y figurer et surtout elle y propose des jeux et ça, ça ne plaît pas beaucoup à Valve qui voit dans ce magasin une concurrence directe à Steam. Gabe Newell a d'ailleurs annoncé que Windows 8 "est une catastrophe" et qu'il envisage de se concentrer sur une structure plus ouverte.

GNU/Linux a déjà eu quelques jeux par le passé grâce à Loki Games et il était possible de faire tourner quelques jeux pour Windows avec Wine et Cedega, mais c'est la première fois qu'un acteur aussi important que Valve voit un autre système d'exploitation en tant qu'alternative sérieuse à Microsoft Windows pour le jeu.

En 2013 Steam arrive sur GNU/Linux avec plus de 400 jeux en promotion pour fêter son arrivée. Valve se sent prêt à se détacher de Microsoft et lance la même année SteamOS, une distribution GNU/Linux basée sur Debian optimisée pour le jeu, pilier des Steam Machine sorties en 2015, les deux produits sont un échec cuisant. Malgré ces échecs, Valve ne perd pas espoir et continue de clamer que GNU/Linux sera le futur du gaming.

Du vin dans le gaz

En 2018 Valve annonce Proton, une couche de compatibilité contenant Wine, quelques patchs et DXVK, elle peut être activée pour n'importe quel jeu et un site internet va se former pour référencer leur compatibilité qui va s'améliorer très vite au fur et à mesure des versions. GNU/Linux est enfin devenu une plateforme sérieuse pour jouer, mais à cette époque on ne comprend encore pas très bien là où Valve veut en venir avec Proton.

Valve a compté jusqu'à 3

Ce n'est qu'en Juillet 2021 qu'on comprend enfin, Valve annonce le Steam Deck et plus discrètement SteamOS 3.0. Une nouvelle version de leur système d'exploitation qui sera cette fois-ci basé sur Arch Linux et qui contient le fameux Proton. Avec ce PC portable, Valve veut prouver que le jeu sur GNU/Linux est devenu possible et accessible, beaucoup de progrès ont été fait depuis 2013 et la majorité des distributions sont plus faciles à installer et à maintenir que Windows. Plus besoin d'utiliser le terminal, tout peut se faire graphiquement. Plus besoin de bidouiller Wine pour faire tourner des jeux, on appuie sur "Jouer" et toute la configuration se fait automatiquement.

Le Steam Deck n'est pas seulement un défi matériel, c'est aussi un défi logiciel.


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